JOHANNA OBANDO

BIO

Johanna Obando est née à Ibarra en 1989. Par son apprentissage jusqu'à aujourd'hui autodidacte, l'exploration et l'approfondissement dans le monde artistique lui paraissent infinis. A douze ans elle s'est installée à Madrid avec sa famille où elle a effectué ses études secondaires et universitaires.

 

Dès le début, elle a démontré un grand intêret pour la peinture et le dessin. Bien que son premier choix ne fût pas d'étudier la peinture, l'assistance aux ateliers libres du Cercle des Beaux Arts de Madrid et particulièrement le second prix lors d'une exposition à l'Université l'ont incitée à peindre.

 

Après avoir terminé ses études, elle décida de s'installer à Paris, ville qu'elle admirait pour sa relation avec l'histoire de l'art. Même si les débuts ne sont jamais faciles, Obando a préferé rester en France plutôt que de rentrer dans une Espagne en crise ou dans son pays d'origine qu'elle a quitté alors qu'elle n'était qu'une enfant.

 

En 2014 elle a présenté ses peintures en deux galeries parisiennes. En novembre 2014, une exposition individuelle a eu lieu à l'Ambassade de l'Équateur en France, dans le cadre du programme culturel "Evidencias".

 

Obando habite maintenant à Londres.

 

Une fois quelqu'un m'a demandé quelle était la relation entre mes tableaux et j'ai répondu qu'il n'y en avait aucune. Comme pour les personnes, chaque tableau est un monde :  je peux aller d'un style à l'autre selon ce que je cherche dans le moment.