PERSONAS

Point de vue

Carlos Játiva

Ambassador de l'Équateur en France

 

 

Je suis hereux d'inaugurer aujourd'hui à l'ambassade de l'Équateur cette exposition de Johanna Obando, une jeune compatriote qui nous présente le fruit de son travail créatif de longue halaine.

Artiste autididacte, son élan créatif et sa ténacité sont les moteurs qui la font avancer sur le chemin de l'art qu'elle a décidé d'emprunter lorsqu'elle était très jeune. Son parcours a été forgé à partir de l'expérimentation de techniques diverses qu'elle emploie pour parvenir à des oeuvres uniques, qui nous sont contées comme des histoires de vie.

La diversité des environnements pù elle a évolué a profondément marqué ses créations. Elle a quitté l'Équateur et sa ville natale d'Ibarra à l'âge de 12 ans pour s'installer avec sa famille à Madrid. Son attirance pour le monde de l'art, qui n'a fait que s'accroître avec le temps, l'a menée vers une autre capitale artistique Paris, où elle a séjourné pendant quelques années pour suivre ensuite sa route vers Londres, où elle réside à l'heure actuelle.

A travers un trait volontaire et affirmé, elle construit le contour d'une réalité dont elle veut faire état, et qui se donne a nos yeux de façon précise dans ces images qui résultent inéluctablement de l'interaction entre l'artiste et son modèle.

Sans oublier ses racines équatoriennes, la beauté de chacun des personnages de Johanna nous rappelle qu'il n'existe de patrons uniques de l'esthétique, et que la richesse de l'humanité réside dans sa diversité, ici représentée par cette femme des Andes, là par cet enfant tibétain, ou encore par l'allégresse de cette danse contemporaine.

Je vous invite donc à visiter ces univers prodigieux et à vous laisser transporter para la sensibilité de l'artiste à la rencontre de l'Autre, dont le regard est magnifié par le pinceau généreux de Johanna qui nous guide dans la découverte de sa spécificité et son humanité.

 

 

 

 

 

 

© Ambassade de l’Equateur - Audrey Delsuc

Photo © Ambassade de l’Equateur - Audrey Delsuc